Marketing - A chacun son positionnement

Quand alignement intérieur rime avec positionnement, une boussole juste pour définir un positionnement qui sonne juste.

15.01.2026
-
Sophie P.

L'alignement, pas qu'un truc New Age revisité.

Je vous propose ici, un article orienté alignement intérieur. Une boussole pour se positionner avant la visibilité. La définition du Marketing ou mercatique (terme traduit en français, moins entendu que le terme anglais) est l'ensemble des techniques et stratégies qui visent à comprendre les besoins des consommateurs, de promouvoir un produit ou un service en vue d'influencer leurs décisions d'achats. Outre le marketing mix et autres études nécessaires, le positionnement stratégique d'une entreprise qui vise à mettre en place une stratégie pour conférer à une offre, une position crédible, attractive et différente de ce qui peut déjà exister sur le marché, doit vibrer un truc qui sonne juste. Les actions de communication sont ainsi alignées avec les enjeux marketing de l'entreprise. C'est une vision communication + marketing, sans complexité.

La question philo par Charles Pépin - 12 octobre 2024

De l'alignement intérieur vers la matérialisation de sa lisibilité extérieure

Le message est là, les supports aussi... pourtant quelque chose sonne faux, tout comme la personne qui trinque avec vous avec son regard fuyant. Ce décalage n'est pas un problème de stratégie, mais peut-être plus un problème d'alignement, qui est celui de ne pas être à sa bonne place.

Le contexte
Un positionnement qui ne nous ressemble plus ou pas, n'arrive pas brutalement. Il est insidieux, le malaise s'installe progressivement.
Il devient détectable avec ces premiers signaux :
- nous avons du mal à parler de notre activité,
- notre communication nous épuise,
- les mots utilisés ne sont pas les notre,
- les clients que nous attirons ne nous ressemblent pas, la dissonance devient frappante.

Ce n'est pas un manque de compétences, mais plutôt que nous sommes éloignés de notre vraie nature, de notre manière naturelle de travailler et ce n'est pas un gros mot.


Le décalage
Petit à petit, nous nous éloignons en nous comparant aux autres, sans nous en rendre compte. Le décalage commence à sauter aux yeux lorsque l'inspiration devient imitation. Ainsi, dans le marketing, nombreux sont les conseils, les tendances vantés par nos homologues sur les réseaux sociaux, dans les manuels ou lors de rencontres professionnelles. Nous nous perdons, nous ne savons plus.

Le mimétisme s'affiche, nous finissons par adopter une posture qui ne nous ressemble pas, par crainte de mal faire et c'est là que le positionnement devient extérieur à soi ; la justesse de qui nous sommes s'efface au profit d'autre chose.


Le positionnement
Souvent réduit à un slogan, une promesse ou à une phrase d'accroche, il est en réalité bien plus profond que cet aspect superficiel.
Un positionnement, c'est la manière de penser son métier, son entrée en relation avec le client, le cadre dans lequel nous nous sentons à notre place pour communiquer.
Je crois que tout à chacun, il nous est déjà arrivé de nous demander ce que nous faisons ici - le black-out "quoi". En effet, si le positionnement, se positionner, ne provient pas d'un alignement intérieur, alors ce positionnement subi, nécessitera sans cesse la nage à contre-courant, devra redoubler d'efforts, donc en soit, l'histoire d'une situation qui ne peut tenir sur du long terme.


Revenir à notre alignement intérieur
Il ne s'agit pas de tout recommencer, mais plutôt de revenir à l'essentiel en nous interrogeant sincèrement :
- Qu'est-ce que j'aime dans mon métier ?
- Comment dois-je accompagner mes clients concrêtement ?
- Que fais-je différemment, de manière naturelle sans forcer ?
- Avec quels typologie de clients, je travaille le mieux ?

Les réponses obtenues ne relèvent pas du marketing mais elles sont simplement humaines et ce sont elles qui fonderont les bases d'un positionnement juste. 

L'alignement comme un levier de clarté
Lorsque le positionnement est aligné, la communication devient plus fluide, les messages sont plus simples, la relation client plus saine et le plus-produit se dessine naturellement : c'est de la cohérence. Inutile d'être en quête de l'effet Waou car cet effet Waou, est déjà là en flux continu. Ce positionnement aligné attire certes moins de clients, mais attire de meilleurs clients. 

Proposition : identifier sa  justesse
Le positionnement n'est pas un costume à enfiler. C'est un état d'être entre ce que nous sommes, ce que nous faisons et ce que nous montrons. L'histoire commence ici.