Trouver un équilibre

Vers un échange mutuel bénéfique

Vous ne savez plus comment procéder avec un client ou un fournisseur agressif ? Je peux prendre la main pour calmer une situation conflictuelle et faire émerger des solutions. Je suis convaincue qu'une mésentente est avant tout liée à une incompréhension qui nécessite une écoute pour trouver la solution gagnant-gagnant.

L'approche systémique de Grégory Bateson (1952) explique que l'on ne peut considérer une personne comme un individu isolé sur lequel il conviendrait de poser un diagnostic, mais qu'il faudrait plutôt s'intéresser aux intéractions actuelles de l'individu avec son environnement qui maintient son problème. En d'autres termes, il faut se demander comment le système maintient l'homéostasie, chaque évènement justifiant le suivant, il n'y a plus besoin d'une cause première, simplement de trouver maintenant des solutions. Cette approche systémique permet à mon sens d'ouvrir le regard et l'intuition pour produire des changements là où l'on en espérait plus. Le sourire s'entend au téléphone et peut calmer bien des situations. Alors, pourquoi ne pas essayer ?